Archives de la catégorie Journée du SPIIL

Le nouveau droit à l’information : Y’a-t-il une jurisprudence Médiapart ?

Da gauche à droite : François Bonnet, Emmanuel Binoche, Jean-Pierre Mignard et Ivan Terel

Da gauche à droite : François Bonnet, Emmanuel Binoche, Jean-Pierre Mignard et Ivan Terel

Le vendredi 22 octobre se déroulait la première Journée de la presse en ligne à la maison des métallos à Paris, à l’initiative du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (http://www.spiil.org/), créé en 2009 et qui compte une soixantaine de membres. L’occasion de réfléchir collectivement, pour la première fois, sur la presse en ligne et sur un métier en pleine mutation.

L’atelier-conférence intitulé “Le nouveau droit à l’information : y’a-t-il une jurisprudence Médiapart ?” réunissait Emmanuel Binoche, vice-président du TGI de Paris, ainsi que Jean-Pierre Mignard et Ivan Terel, avocats au barreau de Paris, et était modéré par François Bonnet, directeur éditorial de Médiapart.

Le support n’est que l’application technique du droit.

Jean-Pierre Mignard commence par revenir sur les principes généraux du droit, rappelant notamment que la loi Hadopi reconnaît les éditeurs en ligne et qu’il n’y a pas de distinction qualitative, pas de presse plus “noble” qu’une autre, et donc pas de “presse web” spécifique. C’est donc une erreur de droit que de mépriser les supports de communication en ligne. Il y a un principe de neutralité du support : “le support n’est que l’application technique du droit”.

Il y a par contre un travail sur l’image de ce support à réaliser, Internet étant encore souvent considéré par beaucoup comme une “forêt de Sherwood” dans laquelle il ne fait pas bon s’aventurer, une machine à fabriquer de la diffamation et de l’ignominie. La position du chef de l’Etat, jugée pas sérieuse mais illustrant bien ces craintes et réticences, est rappelée à cette occasion : Internet est une “jungle” qui doit être “civilisée”. Tous les participants s’inscrivent en faux : “Le pluralisme sur Internet, base du droit positif, est un bien pour la démocratie.” Lire la suite »

Pas de commentaires

Jaimelinfo.com , Un nouveau modèle économique pour la presse en ligne

Le site doit mettre en relation les sites d’information en ligne et leurs mécènes. Une nouvelle tentative originale pour pérenniser un journalisme professionnel viable.

Sur l’écran de la grande salle de la Maison des Métallos, le fœtus se porte bien. Damien Cirotteau et Laurent Mauriac, directeurs technique et général de Rue89, présentent leur futur enfant. Jaimelinfo.com sera une plate-forme de mise en relation entre blogs d’informations et journaux en ligne d’une part, et de généreux donateurs d’autre part. Conçu sous le giron de Rue89, Jaimelinfo.com sera rapidement placé sous la responsabilité d’une association à but non-lucratif. Le principe est simple : des sites et des blogs cherchent à asseoir leur modèle économique ; des internautes souhaitent assurer la survie financière de leurs sites d’infos favoris ; Jaimelinfo.com fait le lien entre ces deux populations. La plate-forme sera un filtre « neutre », où aucun contenu éditorial ne sera proposé à l’internaute. Laurent Mauriac résume l’esprit du site en trois mots : simplicité, transparence et fiabilité. Lire la suite »

2 Commentaires